Experts en nettoyage et sablage de façades à Bruxelles

CITY FACADE – Bruxelles

CITY FACADE – Bruxelles
Forte de 30 années d'expérience en nettoyage et rénovation de façade, cette entreprise familiale et agréée vous propose ses services partout à Bruxelles.

- sablage
- travaux de rejointoiement
- hydrofugations
- réparations de béton, cimentage...
- peinture de murs extérieurs

Ces travaux sont garantis de 2 à 10 ans. Devis gratuit.

Tel : 02 / 734 09 55

COPLATECK – Forest

jolie façade
Cette entrepreneur agréé spécialisé en rénovation réalise l'entretien et le nettoyage de votre façade. Travaillant sur la pierre, il réalise également le lissage des murs extérieurs afin de les préparer à une mise en peinture. Outre le sable, d'autres abrasifs peuvent également être utilisés en fonction du matériau :

- grains d'acier
- scories de charbon
- verre concassé
- glace sèche

Estimation gratuite.

Tel : 02 / 6140537

EURONET – Bruxelles

Logo Euronet
Confiez votre façade à ces professionnels qualifiés, à votre service à Bruxelles depuis plus de 40 ans. Grâce à des techniques de pointe hydropneumatiques et un savoir-faire unique, ils assureront son sablage dans les règles de l'art. Outre le sablage, cette entreprise propose ses services pour :
  • Nettoyage par projection d'eau à haute pression
  • Nettoyage par grésage hydropneumatique
  • Nettoyage par ruissellement d'eau
  • Nettoyage par projection de vapeur d'eau saturée
Tel : 02 / 347 21 73

BATISWEET - spécialiste de la rénovation de façade

nettoyage d'une façade
Membre de la confédération construction, cette entreprise spécialisée dans la rénovation et la restauration de façade est à votre service dans tout Bruxelles. Elle vous assure des prestations de qualité.

- méthodes de nettoyage avancées
- professionnels qualifiés et expérimentés

Demandez votre devis gratuit et détaillé.

Tel : 0479 / 96 28 01 ou 02 / 241 45 01

Vous gérez une entreprise de sablage à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Connaissez-vous la méthode du sablage ?

Au fil du temps, les matériaux extérieurs de votre maison peuvent ternir. Avant d'opter pour une rénovation de façade, un nettoyage professionnel, tel que le sablage, peut être une option plus économique pour restaurer l'éclat de votre devanture.

Cette méthode particulièrement efficace permet de retirer les salissures tenaces, les résidus de peinture ou encore les graffitis. Néanmoins, il est essentiel de faire appel à des spécialistes pour réaliser un sablage, étant donné le savoir-faire et l'équipement nécessaires à de tels travaux.

Une technique adaptée selon votre façade

Relativement agressif, le sablage ne peut pas être utilisé sur n'importe quel type de revêtements de façade, au risque de détériorer le matériau. Il sera dès lors privilégié sur les surfaces résistantes en ciment, en brique dure ou encore en parpaing. Sachez que les murs extérieurs doivent être en bon état pour pouvoir supporter cette technique. Si cela n'est pas le cas, ceux-ci doivent être réparés préalablement.

Enfin, différents abrasifs peuvent être utilisés : sable fin, graviers, acier inoxydable, grenaille métallique ou encore oxyde d’aluminium (aussi appelé corindon). Ces deux dernières options sont à privilégier si le type de revêtement et son niveau de saleté nécessite une intervention assez agressive.

Information publiée le 12 janvier 2024 sur la page Entreprises de nettoyage industriel / Sablage / Bruxelles.

Qu'est-ce qu'un sablage ?

échafaudage pour sablage d'une façade blanche

Le sablage de façade est une des différentes techniques utilisées pour effectuer le ravalement et le nettoyage d’une façade encrassée en profondeur. Les entreprises de notre sélection vous proposent de nettoyer vos murs avec cette technique qui a fait ses preuves. La méthode de sablage consiste donc à projeter un abrasif (par exemple du sable) à l’aide d’air comprimé, qui décapera vos surfaces et enlèvera les traces telles que des tâches de peinture.

L’équipe qui réalisera votre ravalement de façade procédera au sablage de vos murs extérieurs en prenant compte du matériau constituant vos murs extérieurs. En effet, il existe plusieurs types de granulats pour effectuer un sablage : sables siliceux, corindon, alumine, coquilles de noix, grains d’acier, billes de verre… Pour conserver le bon état de la façade de votre habitation, les façadiers font aussi varier la pression selon le type de matériau qui la compose. Elle différera en fonction de si votre maison est faite de pierres dures, de béton ou de briques.

C’est une méthode de nettoyage assez agressive. Elle n’est conseillée que pour les formes de salissure les plus tenaces telles que les graffitis et les tâches profondes. Nous vous conseillons vivement de contacter une entreprise professionnelle, active dans votre région, qui saura vous fournir un travail de qualité et respectueux de votre habitation. Choisissez un spécialiste doté d’une certaine expérience et maîtrisant parfaitement les différentes techniques existantes pour prendre soin des façades de tous types.

Quelques précautions

Comme mentionné précédemment, ce traitement peut être assez agressif pour les matériaux. Il est donc recommandé de réaliser un sablage uniquement sur certains types de surfaces uniquement par des professionnels du secteur qui possèdent les instruments requis. Lors du ravalement d'une façade, la méthode se montre particulièrement efficace grâce à la pression qu’elle exerce pour éliminer toutes les taches et saletés tenaces. Quelques règles sont toutefois à respecter lors d’un nettoyage de ce type pour que le travail n’abîme pas votre bâtiment :

  • Le sablage ne doit être réalisé que sur des matériaux durs, c’est-à-dire sur de la brique, du ciment ou des parpaings par exemple.
  • Tout mur en pierre poreuse ou en revêtement fragile ne doit pas recevoir ce type de traitement.
  • La façade doit être suffisamment en bon état que pour permettre cet entretien. S’il le faut, votre entrepreneur pourra réaliser des travaux de réparation pour reboucher tous les trous et fissures qui rendent la surface inégale.
  • Avant le commencement des travaux de rénovation, les fenêtres et les portes de votre bâtiment doivent être correctement protégées par des bâches étanches.

Pour quelles raisons effectuer un sablage de façade ?

Façades de maisons bruxelloises

Vous vous demandez pour quelles raisons vous devriez contacter une société pour réaliser le sablage de votre façade à Bruxelles ? Le nettoyage de façade est bien entendu indispensable si vous souhaitez garder le revêtement de vos murs extérieurs propre et net. Votre façade est la première chose visible depuis l'espace public. Vous serez non seulement content de rentrer chez vous accueilli par une belle devanture, mais, si vous envisagez la vente ou la location de votre bien immobilier, une façade entretenue ou rénovée fera meilleure impression. Son ravalement est également un bon moyen d'augmenter la valeur de votre maison ou de votre immeuble.

L'aspect esthétique ne constitue cependant qu'un des avantages de cet entretien, puisque celui-ci garantira aussi son bon état sur le long terme. Les dégâts éventuels, comme les trous et les fissures dans vos pierres, bénéficieront d’une réparation. En effet, l’équipe de façadiers peut procéder à un rejointoiement ou un traitement hydrofuge en complément du service principal, évitant ainsi les risques d'infiltration d'eau et les problèmes d'humidité qui en découlent. Vous vous prémunissez donc d'une éventuelle dégradation de la qualité des matériaux constituant votre devanture. Votre façade disposera alors d'une étanchéité parfaite qui vous procurera un confort non négligeable. En effet, votre bâtiment bénéficiera d’une isolation optimale.

Une façade bien isolée est essentielle pour maintenir la température intérieure à un niveau idéal, réduire la déperdition de chaleur et limiter les infiltrations d'air froid. En investissant dans l'isolation de votre façade lors du sablage, vous contribuez non seulement à réduire votre consommation énergétique, mais vous créez également un environnement intérieur plus confortable.

Quel est le coût d'un sablage de façade à Bruxelles ?

L’entretien de votre façade est indispensable pour garantir la bonne étanchéité de vos murs et ainsi éviter les infiltrations d’eau, la prolifération de moisissures et d’autres dégâts. Faire appel à une société spécialiste est donc utile mais représente un coût. Cependant, le prix dépend de plusieurs facteurs comme la ténacité de la salissure, l’accessibilité à votre façade ou encore la surface totale. En moyenne, comptez entre 12 et 15€ par mètre carré pour le travail de sablage seul. Pour la totalité des travaux, comprenant l’installation des échafaudages, la pose et le traitement, le budget se situe entre 20 et 60€ par mètre carré. De plus, des frais peuvent s’ajouter à cela, ce qui fera monter le prix du devis : rejointoiement si la présence de joints abîmés est détectée ou réparation des fissures apparentes.

Contactez plusieurs entreprises de votre région pour obtenir des devis gratuits et comparez les prix entre eux. Vous pouvez aussi vous attarder sur le détail des prestations proposées et vérifiez que tous les éléments sont bien mentionnés sur le devis. Méfiez-vous des sociétés proposant des tarifs anormalement bas, cela peut être le signe que la qualité du travail est médiocre. Vous risqueriez alors d’avoir une mauvaise surprise à la fin du chantier.

Autres entreprises spécialisées

Pour le sablage de votre façade, n'hésitez pas à contacter ces professionnels et à demander un devis.

Youka - Bruxelles : Forte de plus de 10 ans d’expérience, cette entreprise prend en charge la propreté de votre façade. Vous bénéficierez d’un devis gratuit et d’un travail effectué en présence du patron. Tel : 02/330 25 14.